1975-78

Volvo présente la 240, évolution naturelle de la 140 (présentée en 1966) le 21 août 1974 à Borlange (Suède). Elle est le résultat des études de sécurité réalisées au début des années 70 par Volvo et illustrées dans le concept-car VESC.

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La berline 4 portes, le coach 2 portes et le break sont lancés conjointement. Plus longue, dotée d'un train avant de type Mc Pherson, d'un intérieur évolué, elle hérite de l'excellente base technique de la 140, y compris son moteur et sa boite de vitesses pour la version d'entrée de gamme. Un moteur essence à arbre à cames en tête est également présenté.



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Dans la foulée, la 260 est présentée, uniquement en version berline. Chapeautant la gamme du constructeur de Göteborg, elle est mue par le V6 PRV (code B27) de 2664 cm3, présenté en première mondiale en version injection. Habillée d'une face avant spécifique, elle est destinée à remplacer la 164 dont les derniers modèles sont encore en production cette année-là. Le break 265 sera présenté l'année suivante.

Durant cette première période le modèle évoluera peu mais la gamme s'étoffera de nouvelles versions : en 1977 le luxueux coupé 262C fera son apparition, en 1978 Volvo donnera une note sportive en présentant la 242 GT et une note utilitaire avec le 245 Transfer.